La cuisson du riz japonais

3.75 avg. rating (77% score) - 4 votes

Il existe des dizaines de façon de cuire le riz Japonais, celles-ci varient notamment en fonction du type de riz que vous souhaitez préparer, ou tout simplement la recette que vous allez réaliser. J’utilise pour ma part un méthode simple, et qui me permet d’avoir un riz bien cuit à tous les coups. Prévoyez environ 20 minutes pour la cuisson de votre riz, mais avec très peu de préparation.

Mesurer et laver son riz

Tout d’abord, il est important de savoir mesurer les doses de riz que vous allez préparer. Généralement, il faut compter à peu près 75 grammes de riz pour une personne. Cela peut sembler peu, mais sachez que votre riz triplera de volume lors de la cuisson avec l’absorption de l’eau. Une dose de 75 grammes se transformera alors en 225 grammes de riz cuit.

Lavage du rizPremière étape dans la préparation de votre riz : le rinçage. Étape indispensable afin supprimer le surplus d’amidon, et obtenir un riz moins collant et plus digeste. Placez donc votre riz dans une passoire ou un chinois disposé sur un récipient, puis lavez le à l’eau claire. N’hésitez pas à mélanger votre riz à la main, sans appuyer votre mouvement afin de ne pas écraser les grains.

L’eau récupérée dans le récipient sous la passoire va devenir blanche. Répétez donc cette opération jusqu’à obtenir une eau de plus en plus claire.

La cuisson du riz

Mesurez la quantité d'eauVersez ensuite votre riz dans une casserole, puis ajoutez y suffisamment d’eau pour que votre riz en soit recouvert. La casserole ne doit pas être trop petite, afin que les grains ne collent pas entre-eux. Afin d’ajuster la quantité d’eau, nous allons utiliser la technique « de la première phalange ». Posez votre index sur le riz, et versez de l’eau jusqu’à la première phalange (première articulation) de celui-ci.

Tunnels rizPortez le tout à ébullition sans couvrir, jusqu’à ce que vous puissiez apercevoir des tunnels se former dans le riz. Cette étape est généralement atteinte au bout de 4 à 5 minutes.

Une fois que les tunnels se sont formés dans votre riz, baissez votre feu au minimum et couvrez la casserole. Laissez sur le feu encore dix minutes comme ceci, sans jamais ouvrir le couvercle.

Votre riz est cuit !Enfin, une fois la cuisson terminée, retirez le riz du feu et laissez le reposer durant cinq minutes, tout en maintenant le couvercle sur la casserole. Vous êtes maintenant prêt à servir et déguster votre riz !



Billet publié par Camille dans Recettes, le .

3 commentaires sur “La cuisson du riz japonais

  1. Dominique

    Façon de doser l’eau particulièrement imprécise : selon que l’on prendra une casserole de 18 ou de 24 cm, le volume d’eau d’une phalange supplémentaire variera d’un rapport de 1,77. Ne serait il pas plus simple (et rigoureux) de donner le volume d’eau nécessaire pour 100g de riz ?
    La quantité d’eau peut aussi varier en fonction du type de riz. Rien n’est indiqué à ce sujet dans cet article.
    Autre source de confusion :  » La casserole ne doit pas être trop petite » : franchement subjectif, un diamètre clairement précisé en fonction du volume de riz serait tout de même préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *