Le gingembre, un condiment inévitable dans la cuisine Japonaise !

Gari shoga : le gingembre mariné du Japon

Au Japon, le gingembre se consomme essentiellement mariné sous la forme de lamelles, il est appelé « gari » ou « gari shoga ». Les saveurs du vrai gari Japonais sont uniques, légèrement acides, épicées et très rafraîchissantes et au niveau de la couleur, il est jaune clair avec des nuances rosées très légères et non très rose (couleur due à l’ajout de colorants alimentaires) comme on peut le trouver en France. Ce condiment accompagne traditionnellement les sushis et les sashimis puisque sa fonction première est de rafraîchir le palais entre chaque bouchée. Le gingembre de qualité utilisé au Japon pour la préparation du gari est essentiellement du Kintoki ou du Yanaka.

Ne pas confondre « gari shoga » et « beni shoga »

Il existe aussi le Beni shoga qui est lui aussi du gingembre mariné en lamelles mais beaucoup plus fines (un peu comme des carottes râpées), ce gingembre de couleur rouge due à la coloration des feuilles de shiso rouge, présente des saveurs plus salées et son utilisation est différente puisqu’il s’utilise dans les takoyakis, les okonomiyaki (crêpes salées), les yakisobas (nouilles sautées Japonaises) et sur un gyudon (bol de riz chaud avec des lamelles de bœuf) par exemple.

Les autres formes du gingembre

Le gingembre reste incontournable dans la cuisine asiatique, il s’utilise aussi frais râpé notamment avec les sômen (nouilles Japonaises), le tofu, différents poisson crus, des fruits de mer et des crustacés mais aussi haché et/ou en poudre dans le riz, les currys et certaines soupes, sans oublier les viandes et dans des boissons. Le gingembre se marie donc avec la cuisine salée mais pas seulement, en effet, il est aussi employé dans la cuisine sucrée et plus particulièrement avec les desserts qui sont à base de fruits comme les compotes, les tartes, les crumbles et il se marie très bien avec du chocolat. Vous pouvez aussi trouver du gingembre confit qui est souvent proposé à la fin du repas dans certains restaurants asiatiques.

Lire aussi  Cup Noodle : des nouilles instantanées, un plaisir incontesté !

Alors frais, cru, mariné, confit, en poudre ou haché, le gingembre trouve une place de choix dans de multiples recettes sans compter que ses bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver !