Cup Noodle : des nouilles instantanées, un plaisir incontesté !

Des nouilles instantanées incontournables au Japon mais pas seulement

Comment résister à des nouilles délicieuses conditionnées dans un bol ingénieux, prêtes en quelques minutes seulement ou il suffit juste d’avoir de l’eau chaude à portée de main pour les déguster ?

Au Japon, l’univers des Cup Noodles est un véritable empire, une réelle institution et les nouilles instantanées inventées par Momofuku Ando et commercialisées en 1958 par Nissin Food sont omniprésentes.

Il faudra attendre 1971 pour la naissance des Cup Noodles, des nouilles vendues dans un bol jetable et prêtes en 3 minutes, une invention considérable, une nouvelle façon de consommer arrivée sur le marché français en 1993.

Les nouilles instantanées Japonaises deviennent alors un succès mondial, c’est d’ailleurs un des produits les plus consommés à travers le monde : près de 100 milliards de bols chaque année ! L’invention de Momofuku Ando surnommé « Mr.Noodle » qui avait commencé par élaborer des ramen instantanés au poulet en sachet dans son petit atelier est un véritable succès culinaire mondial !

Une gamme complète appropriée à chaque pays

Les innovations continuelles de la gamme sont très importantes avec des nouilles toujours plus saines, moins salées et moins riches en calories : ramen, soba, yakisoba, udon… En 2005, les SPACE RAM ont même vu le jour pour les astronautes ! Ainsi que de multiples saveurs : shiitaké, gingembre, kimchi, yakitori, crevettes, bœuf sukiyaki, sauce thai, chili, teriyaki, curry etc.

Les nouilles instantanées sont proposées en sachets et en bol, néanmoins, la présentation en bol « Cup Noodle » reste un produits phare et le groupe Nissin, un des leaders du marché.
Les adaptations sont également nombreuses avec des spécificités bien particulières selon le pays :

  • des nouilles plus courtes pour être mangées avec une fourchette;
  • des nouilles sans traces de porc;
  • des nouilles sans bouillon;
  • des nouilles avec moins de calories…

    En 2007, après le décès de Momofuku Ando à l’âge de 96 ans, son fils Koki Ando est à présent président et PDG de Nissin Foods Holdings Co.Ltd.
    L’écologie est aussi au cœur des discussions avec au programme une émission moins importante de carbone et de consommation d’eau et des emballages réutilisables ou recyclés. Des dons pour plusieurs communautés sinistrés (tremblements de terre, cyclones, inondations…) sont aussi réalisés.

Une culture alimentaire

Si dans de nombreux pays, les Cup Noodles font partie de la vie quotidienne, on peut citer la Chine, l’Indonésie, le Japon, le Vietnam et les États-Unis qui en sont les plus gros consommateurs, en France, ils restent encore peu encrés dans les habitudes alimentaires malgré une consommation en phase de croissance.

Et pourtant… Les Cup Noodles pratiques et bon marché offrent des nouilles délicieuses et tellement faciles à préparer, le seul ingrédient à rajouter est de l’eau chaude !

Ils présentent aussi l’avantage de découvrir de nouvelles saveurs souvent inédites pour nos papilles et de pouvoir être complétés si vous le désirez avec d’autres aliments de votre choix pour un repas plus copieux, vous pouvez ainsi créer votre propre Cup Noodle. Au Japon, à Yokohama, au musée Cup Noodles Museum plus de 5000 combinaisons sont possibles !

Décidément, les nouilles instantanées originaires du Japon même après 100 ans ne cessent de séduire et particulièrement la version Cup Noodle, un voyage culinaire astucieux et excellent pour une énergie instantanée !

Billet publié le .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *