L’incontournable soupe au Japon : la soupe miso

Délicieuse, saine et bienfaisante, présente à « presque » tous les repas Japonais que ce soit au petit déjeuner, déjeuner et dîner, la soupe miso est l’un des éléments phare de la cuisine Japonaise, essentielle, elle est même considérée au Japon comme une boisson. Appelé « miso shiru » miso pour le soja fermenté et shiru pour le bouillon, c’est donc un « bouillon de soja fermenté » mais pas seulement…

Ingrédients de la soupe miso

Pour une soupe miso traditionnelle, le miso est bien sûr l’ingrédient de base, cette pâte de soja, d’orge ou de riz fermentée est salée, elle présente différents goûts selon le miso choisit qui peut être selon son degré et sa durée de fermentation blanc, rouge ou brun et plus ou moins salé, plus la durée de fermentation est longue plus le miso sera salé. Les deux miso les plus utilisés pour la soupe miso sont le shiro miso (miso blanc) qui est relativement doux et l’aka miso (rouge) qui présente un goût plus prononcé et salé. L’autre ingrédient est le dashi, le bouillon de base Japonais à base d’algues konbu et du katsuobushi.
Bien évidemment, il existe une multitude de variantes au niveau du choix des ingrédients (en dehors du miso !) comme par exemple des algues wakame, des champignons shiitake, des cubes de tofu, de l’huile de sésame, de la sauce soja etc.

Comment préparer une soupe miso

Préparer une soupe miso n’est en soit pas très compliqué dès l’instant que vous savez préparer le dashi qui est le bouillon de base, si ce n’est pas le cas et que le temps vous manque, vous pouvez vous procurer du dashi tout prêt.
Pour une soupe miso traditionnelle, il suffit de faire bouillir de l’eau avec le dashi dans une casserole, d’incorporer les ingrédients (algues, tofu…) en baissant la température, de mettre une à deux cuillerées à soupe de miso selon vos goûts, l’idéal étant de goûter au fur et à mesure afin de doser l’ajout de miso. Attention, une fois le miso incorporé, la soupe ne doit pas bouillir !
Petit conseil : pensez à bien réhydrater vos algues à l’avance, par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas réchauffer la soupe miso car elle perdrait alors tous ses arômes.

Lire aussi  Les algues en cuisine Japonaise

Bienfaits de la soupe miso

Nous n’évoquerons pas ici la longévité bien connue des Japonais, cependant, si les Japonais consomment autant de soupe miso au quotidien, en dehors de ses saveurs, c’est aussi pour ses vertus, les résultats des chercheurs Japonais sur le miso sont étonnants : élimination des toxines, aide à la digestion, tonifiant, prévention de l’hypertension etc.

En effet, le miso ne contient ni gluten, ni matière grasse, il est très peu calorique et contient de nombreux nutriments, vitamines et acides aminés essentiels, riches en protéines végétales, il remplace celles d’origines animales. La soupe miso en plus d’offrir de l’umami, cette cinquième saveur dont on a du mal à se passer et qui régale nos papilles, contient essentiellement des ingrédients sains comme les algues et le tofu par exemple, il serait dommage de ne pas l’adopter au quotidien !
Le miso en dehors de la soupe miso est un condiment qui va servir à rehausser la saveur de nombreux aliments, c’est donc une très bonne alternative au sel, au bouillon de cube…Il suffit de le rajouter au dernier moment à vos soupes, bouillons, sauces, vinaigrettes, légumes, marinades, volailles, viandes, poissons etc. Quant au miso sucré, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos desserts, yaourts, crêpes…