Wasabi : un condiment Japonais au goût unique

Le wasabi est une plante vivace qui pousse naturellement au Japon en milieu semi-aquatique, il appartient à la famille botanique de la moutarde et du raifort, d’ailleurs le wasabi est communément appelé le raifort Japonais. Autrefois, le wasabi était essentiellement utilisé comme plante médicinale grâce à ses propriétés antibactériennes.

Ce condiment Japonais en Occident est connu essentiellement lors de la dégustation des sushis sous la forme d’une pâte verte (très verte même !) prête à l’emploi ou d’une poudre à mélanger avec de l’eau afin justement d’obtenir une pâte.

Hors, le vrai wasabi n’est pas comparable avec cette pâte verte, ni le « piquant » !

En effet, le wasabi n’est pas vert vif, ni vert fluo mais vert pâle et/ou clair voir légèrement brunâtre, il n’est pas piquant non plus comme peut l’être du piment ou une moutarde très forte qui donnent la sensation de brûlure sur le palais, il monte uniquement au nez (appelé « le souffle du dragon »), il est parfumé et légèrement sucré. Souvent le wasabi que nous consommons est du raifort parfois mélangé avec de la moutarde et un colorant qui donne cette couleur verte bien significative. Trouver du vrai wasabi sans se rendre au Japon reste complexe, cela vient du fait qu’il n’est pas évident à cultiver donc difficile à trouver, c’est donc une denrée rare, de plus, le wasabi, une fois râpé perd très rapidement son goût.

Le wasabi, un condiment essentiel dans la cuisine Japonaise

De sa racine jusqu’à ses fleurs, au Japon, « rien ne se perd » dans le wasabi, même si actuellement c’est principalement la racine râpée qui est utilisée. Tout comme notre moutarde, les utilisations du wasabi sont multiples : avec du poisson cru ou cuit, notamment avec les sushis et les sashimis, du riz, des nouilles Japonaises plus particulièrement les soba, de la viande, des salades, des légumes, intégré à une sauce, à une vinaigrette, à une eau de cuisson et à certains desserts…On trouve aussi des graines de sésame, des petits pois frits, des crackers, des cacahuètes, des chips, des kit kat, des glaces, des bières au wasabi.

Lire aussi  L’incontournable soupe au Japon : la soupe miso