Les nouilles japonaises

Froides, sautées, dans des soupes ou chaudes, les nouilles Japonaises sont toutes aussi originales que délicieuses !
Si le riz est omniprésent dans la cuisine Japonaise, les nouilles le sont aussi, froides ou glacées en sauce, sautées, servies en soupe ou en bouillon, rares sont les journées ou les nouilles ne sont pas consommées au Japon. Ramen, soba, yakisoba, somen, udon, hiyamugi, shirataki, harusame…Autant de types de nouilles que de plats puisque chaque régions à ses propres recettes !

Quelles nouilles choisir ?

Comme nous l’avons vu, le choix est vaste ! Alors voici une petite présentation des principales nouilles Japonaises.

Ramen

Très reconnaissables, ces nouilles de blé importées de Chine sont jaunes, étirées et ondulées, elles sont utilisées dans le plat qui porte le même nom « le ramen », un bouillon de nouilles ramen assaisonné à la sauce soja ou au miso et divers ingrédients comme du poisson ou du porc, des algues, des œufs, des légumes… Il existe de multiples façons de les manger et de les préparer qui varient selon les régions, vous pouvez consulter notre recette de ramen au poulet.

Somen

Ces nouilles de blé sont très fines et blanches, traditionnellement servies froides ou glacées en soupe l’été, elles sont accompagnées d’un assaisonnement tsuyu très riche en umami souvent à base de sauce soja et de dashi, sucre et mirin. L’avantage des somen réside aussi dans leur cuisson : 1 minute chrono ! Et si vous les préférez plus épaisses vous pouvez toujours choisir les Hiyamugi.

Soba

si le nom « soba » désigne les nouilles Japonaises au sarrasin, il désigne aussi un plat. Traditionnellement, ces nouilles brunâtres sont à base de sarrasin et d’eau et elles offrent un petit goût de noisette très apprécié. Souvent elles ne sont pas faites complètement qu’avec du sarrasin mais à partir d’un mélange de farines de sarrasin et de blé, les soba 100% sarrasin sont les juwari et les towari. Si elles sont consommées toute l’année, elles sont aussi servies lors d’un évènement particulier comme un déménagement, le 31 décembre juste avant le nouvel an (toshikoshi soba)…Ces nouilles fines et longues sont un symbole de longévité. Elles se dégustent aussi bien chaudes dans un bouillon de soupe (kitsune, tanuki, tsukimi…) que froides accompagnées d’une sauce (zarusoba, mori soba…). Il existe aussi des variantes notamment les cha soba ou du thé vert a été rajouté, les sotonihashi et les nihachi avec de la farine de blé en plus du sarrasin. Et faire du bruit en mangeant des sobas est normal au Japon puisque ces nouilles doivent être aspirées !

Lire aussi  Les ingrédients de base de la cuisine Japonaise

Yakisoba

A ne pas confondre avec les soba, le yakisoba est un plat de nouilles sautées qui sont accompagnées de divers ingrédients (viandes, légumes…) et de sauce yakisoba mais pas des soba ! En effet, ce sont des fines nouilles à base de farine de blé, elles sont très populaires au Japon.

Udon

Voici les nouilles Japonaises les plus épaisses puisqu’elles font entre 2 à mm environ, relativement blanches et à la texture molle et élastique, elles sont préparées avec de la farine de blé tendre et d’eau salée. Les udon font parties des plats Japonais très populaires au Japon. Comme la plupart des nouilles Japonaises, elles peuvent se consommer froides ou chaudes, avec les soba ce sont des nouilles traditionnelles Japonaises. Les plats très connus au Japon sont le Kamaage udon, le Zaru udon, le Tsukimi udon, le Kare udon, le Kitsune udon, le Tanuki udon mais ce ne sont que quelques exemples car les déclinaisons sont très nombreuses !

Shirataki

Connu sous le nom de vermicelles de konjac, les shirataki sont en effet des vermicelles transparents faits à partir de konjac, une plante originaire du Sud-Est de l’Asie. « Shirataki » signifie « cascade blanche », cet aliment riche en fibres est un allié minceur très utilisé puisqu’il ne contient que 20 calories pour 100 grammes environ et c’est un excellent coupe faim ! Seuls, les shirataki n’ont aucun goût, par contre, ils présentent l’avantage de s’imprégner des saveurs des plats dans lesquels vous allez les intégrer notamment du suc des préparations au wok et des différentes sauces que vous pouvez utiliser, idéalement, il est donc conseillé de les introduire en fin de cuisson. Pour la préparation, il est important de bien les égoutter et de les rincer sous l’eau froide avant de les faire cuire dans de l’eau salée pendant 3 minutes environ.

Lire aussi  Les algues en cuisine Japonaise

Harusame

fines nouilles translucides de fécule de patates douces comparés aussi à des vermicelles, « harusame » signifie « pluie de printemps », ses nouilles sont très appréciées dans des salades, des soupes, des bouillons, des poêlées et dans la fondue Japonaise. L’utilisation est assez similaire aux shirataki si ce n’est qu’au niveau de la cuisson, pour une salade, il faudra les laisser dans l’eau bouillante pendant 7 à 8 minutes alors que pour des plats chauds, il faudra réduire le temps de cuisson à 3 minutes. Pour un nabe (fondue Japonaise), les incorporer directement au plat.

Les nouilles instantanées, un succès mondial !

Prêtes en quelques minutes avec seulement un peu d’eau chaude, les nouilles instantanées notamment les ramen sont incontournables mais pas seulement au Japon, elles connaissent un succès mondial foudroyant !

C’est au Japon qu’elles ont été inventées il y a 50 ans par Ando Momofuku et mises sur le marché par la société Ando Nissin en 1958. Les déclinaisons des saveurs sont multiples et la consommation mondiale de ces nouilles atteint les 100 milliards de portions environ ! Présentées en Cup Noodles ou en sachet, les nouilles instantanées permettent de découvrir des saveurs Japonaises en un clin d’œil !