Le yuzu: un agrume Japonais très apprécié

Découvrez le yuzu, cet agrume Japonais devenu si prisé !

Un agrume originaire de Chine aux multiples utilisations

Le yuzu est un agrume asiatique très ancien originaire de Chine est un hybride qui provient du croisement de citron Ichang papeda (citrus ichangensis) et de mandarine sauvage.

Principalement cultivé au Japon, en Chine et en Corée, le Japon reste le plus grand consommateur de Yuzu et sous toutes ses formes ! Très prisé en cuisine, il est aussi utilisé comme plante médicinale, en parfumerie : on peut citer le parfum très réputé au Japon qui rencontre un grand succès en général qui se nomme « Yuzu fou », il présente des notes vives et fraîches et dans la cosmétique : crèmes, soins pour les cheveux, savons, huiles essentielles et de massage, lotions etc. Au niveau des coutumes et des rituels du Japon, lors du Toji (solstice d’hiver) prendre un bain au yuzu protège les articulations et prévient les maladies.

Souvent comparé à notre citron, le yuzu est bien plus gros et bosselé et ce n’est pas un citron…

Pourquoi le yuzu est-il si apprécié en cuisine ?

Esthétiquement, le yuzu ne donne pas envie, il a une peau épaisse et inégale, il contient beaucoup de pépins et peu de pulpe d’où son utilisation essentiellement sous la forme de zeste, de jus, de poudre ou de pâte, en effet, logiquement, le yuzu ne se mange pas comme nous mangerions une orange par exemple. Et pourtant, sa renommée est grandissante grâce à ses saveurs fruitées et fraîches bien particulières mélange de citron vert, de mandarine et de pamplemousse, son parfum puissant et intense et sa grande polyvalence, il va apporter des saveurs et des effluves incomparables ainsi que de multiples utilisations à de très nombreux plats sucrés et salés et à diverses boissons.

Le yuzu sous toutes les formes

Tout est utilisé et à de la valeur dans le yuzu : ses feuilles, sa peau (zeste), son jus, ses pépins, sa chair, ses fleurs…Alors que le yuzu soit utilisé en jus, zeste, tranche, écorce, poudre, pâte, purée…peu importe, le yuzu garde ses saveurs, ses arômes et son parfum intacts, ses utilisations multiples et sa renommée mondiale.

Du yuzu à toutes les sauces !

Utilisé comme condiment, assaisonnement, marinade …Le yuzu trouve sa place « presque » partout, il va remplacer le citron que ce soit en zeste ou en jus et aura peut de limite dans tous les plats salés ou sucrés, les sauces, les assaisonnements, les vinaigrettes, les boissons, particulièrement prisé en pâtisserie, son raffinement, sa fraîcheur, son parfum et ses arômes ont séduits de nombreux chefs !

Il se marie à merveille avec : les poissons, les fruits de mer, les viandes, les légumes, les bouillons, les potages, les soupes dont la soupe miso, les champignons, les nouilles dont les soba, le shabu shabu (fondue Japonaise), les sushis, les salades, les sauces traditionnellement utilisé dans la sauce ponzu), les marinades, les desserts (un délice avec le chocolat), il existe aussi plusieurs pâtes qui contiennent du yuzu dont le yuzukosho faite avec du piment, d’écorce de yuzu et de sel qui accompagne notamment les sahismis.

Pour les boissons, il est très employé dans des cocktails à base de vodka, de gin et de rhum, des sirops, certains vins, du saké, il existe aussi des liqueurs de yuzu et dans du thé, la fleur de yuzu est particulièrement appréciée.

Ce petit agrume qui a fait son apparition depuis peu de temps en France est devenu aussi un produit phare dans les cuisines occidentales !
Quelques gouttes pour de grandes saveurs
Que ce soit en jus, en poudre, en pâte, en purée…Il suffira de quelques gouttes, d’une petite pincée ou d’une petite cuillère pour aromatiser délicieusement vos diverses préparations et vous emmener au Pays du soleil levant !

Les bienfaits du yuzu

Nous parlerons uniquement des bienfaits du yuzu en cuisine qui a en effet des apports nutritifs non négligeables.

Riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, limonoïdes, caroténoïdes, fibres solubles et vitamine C, le yuzu est particulièrement connu pour son action énergisante, il renforce le système immunitaire et facilite la digestion, il facilite aussi l’absorption du fer et du calcium.
Le yuzu à vraiment tout pour séduire !

Billet publié le .

Un commentaire sur “Le yuzu: un agrume Japonais très apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *