L’onigiri qui s’appelle également Omusubi se présente traditionnellement sous la forme d’une boulette ou d’un triangle de riz. Les onigiris sont farcis, assaisonnés et enveloppés d’une fine lamelle d’algue nori de façon à pouvoir les saisir facilement. Ils sont délicieusement fourrés avec différentes garnitures comme du poisson notamment du saumon, de la viande, une prune Japonaise salée et séchée appelée umeboshi, du tofu, du miso etc. En effet, il existe une multitude de variantes au niveau du choix de la garniture.
En dehors de ses saveurs, cet en-cas, un petit sandwich à la Japonaise est particulièrement apprécié pour son côté pratique et ludique et cela depuis le VIIIe siècle au Japon !
L’onigiri séduit de plus en plus
Si le succès des sushis et des makis n’est plus à faire, l’onigiri commence à trouver lui aussi une place de choix et il est affectionné par les grands comme les petits.
Les diverses possibilités de garnitures donc de goûts et les formes originales qu’on peut lui donner en sont les principales raisons.
Des ingrédients simples à utiliser et peu onéreux
L’onigiri ne nécessite que des ingrédients faciles à trouver et peu coûteux comme :
- Du riz Japonais
- Une garniture de votre choix
- De l’eau
- Des feuilles d’algues nori appelées yakinori
- Du vinaigre de riz idéalement pour sushi et maki, de la sauce soja Japonaise, du sucre et du sel si vous le souhaitez.
Bien sûr, les déclinaisons possibles ont peu de limites…
Une préparation rapide à réaliser
Exemple de préparation pour 2/3 personnes environ :
- Lavez votre riz Japonais dans un grand saladier à l’eau claire et froide plusieurs fois (3 à 4 fois) selon le type de riz ;
- Faire cuire votre riz avec de l’eau vinaigré de préférence (4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz environ). Pour une cuisson parfaite, un autocuiseur à riz est vivement conseillé ;
- Une fois la cuisson terminée, détacher vos grains à la fourchette puis tiédir ;
- Découper les feuilles de nori en lamelles de 10 cm de long et 3 cm de large environ selon la forme de vos onigiris ;
- Mouiller vos mains avec de l’eau tiède afin qu’elles soient humides et prendre le riz, puis modelez le selon la forme désirée (vous pouvez aussi utiliser un moule à onigiri*) ;
- Faire un petit creux (une sorte de trou) au milieu et y mettre les ingrédients de votre choix que vous aurez préalablement fait cuire avec 1 c. à soupe de sucre, du mirin ou du vinaigre de riz, du miso et de la sauce soja par exemple ;
- Enveloppez votre onigiri d’une lamelle d’algue nori, vous pouvez aussi le saupoudrer de graines de sésame ou de furikake.
*Si vous utilisez un moule à onigiri, il suffit de mettre une couche de riz dans le fond de celui-ci, vous pouvez tasser doucement, ensuite, mettez votre garniture puis une autre couche de riz afin de recouvrir votre garniture, en tassant à nouveau. Refermez alors votre moule avec le couvercle en laissant poser quelques minutes puis démoulez avec soin.
Il existe une multitude de recettes d’onigiris, avec des préparations qui peuvent légèrement varier, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux, vous pouvez aussi innover !
La cuisson du riz Japonais : une étape primordiale pour réussir vos préparations Japonaises dont les onigiris
Un vrai riz Japonais est rond et contient un taux d’amidon élevé, ce qui lui permet ainsi d’être collant afin d’être façonné pour les sushis, makis et les onigiris par exemple. Brillant, au goût riche, subtilement sucré, sa cuisson n’est pas toujours évidente.
Une cuisson réussie du riz Japonais qui est une des bases de tous les repas est essentielle, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’utiliser un cuiseur à riz, il vous permettra d’obtenir une cuisson parfaite mais aussi de gagner du temps.
Onigiri : à déguster à tout moment, par les petits et les grands !
Grâce à sa petite taille et sa forme, l’onigiri est facile à emporter au travail, à l’école…et à déguster.
Au Japon, les onigiris très originaux et mignons puisque de nombreuses créations sont possibles sont particulièrement adulés par les enfants qui les transportent dans un bento, qui sont des petits coffrets très ludiques.
Ainsi, au Japon dans les konbini qui sont des petites épiceries Japonaises, à tous les coins de rues, on peut trouver des onigiris de toutes les formes, inspirés de nombreux thèmes et personnages célèbres : Pikatchu, Minion, Star Wars, Hamtaro, Pusheen etc.
Par ailleurs, les enfants adorent confectionner des onigiris !
Ne pas confondre Onigiri et Ohagi
L’ohagi est aussi une sorte de boulette de riz mais il est sucré et non salé et bien que maintenant on peut trouver aussi des versions d’onigiris sucrés, sa version traditionnelle reste néanmoins salée.
L’Ohagi est donc considéré comme une pâtisserie traditionnelle Japonaise qui se déguste essentiellement à l’automne.
Un snack qui se déguste dans les règles de l’art au Japon
Au Japon, les onigiris, même mangés rapidement, ne se dégustent pas n’importe comment.
Si l’onigiri est emballé, la plupart du temps, la feuille d’algue est séparée du riz afin qu’elle conserve sont croustillant, ainsi, deux emballages sont présents. Les emballages se retirent méticuleusement afin de conserver les formes de l’onigiri.
Si les onigiris sont faits maison, il est judicieux de les consommer rapidement afin que les lamelles d’algues conservent un certain croustillant.
Dans un bento, les onigiris se mangent avec des baguettes, sinon, ils se dégustent avec les doigts en prenant soin de les tenir au niveau de la lamelle d’algue afin de ne pas se salir les mains, d’où l’importance d’une cuisson du riz réussie afin que le riz ne se détache pas !
Un en-cas équilibré
Selon les ingrédients utilisés pour farcir vos onigiris, ces petits en-cas, principalement composé de riz et d’algues sont riches en minéraux, vitamines, oligo- éléments et pauvre en lipides, la garniture utilisée peut être aussi choisie selon ses qualités nutritives.
A vous de trouver la version qui vous convient le mieux !