Recette de Tempura Udon aux algues Wakame

Pour cette deuxième recette sur le blog du Marché Japonais, nous partons aujourd’hui à la découverte des nouilles Udon, très utilisées au Japon, pour des recettes chaudes et froides. Nous allons ici découvrir une recette très facile à réaliser, et ne nécessitant que quelques ingrédients simples à trouver.

Quelques Udon dans un dashi accompagnées de Tempura de crevettes est un plat répandu au Japon, qui possède de nombreuses variantes grâce aux ingrédients que vous pouvez utiliser : tofu, œufs, algues wakame, oignons, …

Dans notre cas, je suis parti sur une recette simple, avec seulement des algues Wakame pour apporter un peu de couleurs à ma recette. Concernant la Tempura, vous pouvez tout à fait remplacer les crevettes par des légumes (patate douce, courges, …), qui se marieront également très bien avec cette recette.

Prévoyez environ une trentaine de minutes pour la préparation et la cuisson de votre plat, incluant la préparation des crevettes en Tempura. Les quantités ci-dessous sont données pour deux personnes. Ce plat fait une parfaite entrée lorsque vous avez prévu un repas complet.

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à soupe d’algues wakamé
  • 200 grammes de nouilles Udon (fraîche ou sèches, à votre convenance)
  • 0,75 cl de dashi. J’ai pour ma part utilisé un dashi à la bonite en sachet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre dashi fait maison
  • 4 crevettes rose, préparées en Tempura (voir la préparation de la pâte Tempura)
  • 1 carotte, pour l’accompagnement (peut également être remplacée ou accompagnée par de l’oignon nouveau émincé)

Préparation :

  • Dans un récipient, faites tremper vos algues wakamé durant 5 bonnes minutes, afin que ingrédientscelles-ci se gorgent d’eau, et deviennent souples,
  • Pendant ce temps, épluchez puis râpez de manière grossière la carotte,
  • Dans le cas où vous utiliseriez des Udon fraîches, répartissez les tout simplement dans les bols de service. Pour ceux qui préfèrent utiliser des nouilles sèches, suivez les instruction de cuisson indiquées sur votre paquet (généralement autour de 5 minutes). Puis égouttez soigneusement vos Udon une fois la cuisson terminée avant de les disposez dans les bols prévus au service,
  • Une fois que votre dashi a été porté à ébullition, versez-le sans attendre dans vos bols, en recouvrant les nouilles qui ont préalablement été disposées.
  • Disposez ensuite sur les Udon vos crevettes en Tempura, les algues wakamé, ainsi que vos carottes râpées.
  • Votre plat est prêt ! Il ne reste plus qu’à le servir, et à sortir vos baguettes pour le déguster sans attendre.

udon_tempura

Billet publié le .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *