Plat très populaire au Japon, et que nous avons déjà vu sur ce blog avec des poireaux et des carottes, les Yakiudon consistent en une préparation à base de nouilles Udon, accompagnées de poulet et de légumes divers (poivrons, champignons, poireaux, carottes, ciboule, …). Les possibilités sont en effet très larges.
L’un des principal atout de cette recette est sa sauce d’accompagnement, servant également de marinade, au goût subtilement sucré et qui va apporter un véritable plus lors de la dégustation de votre plat.
Lors de la préparation de Yakiudon au poulet, poireaux, carottes, j’avais utilisé une sauce assez basique, bien que délicieuse. Pour cette recette, je suis parti sur une sauce à base de sauce Tonkatsu, la même utilisée que pour le porc tonkatsu. Il en ressort un goût encore plus prononcé.
Afin de profiter au mieux de cette recette, je vous conseille une cuisson au Wok, en faisant bien attention de ne pas laisser cuire les légumes trop longtemps. En effet, ceux-ci doivent rester le plus possible croquant, tout en étant cuits, afin que vous puissiez profiter de toutes leurs vitamines et de leurs saveurs.
- 400 g de blanc de poulet
- 400 g de nouilles Udon (sèches ou pré-cuites)
- 1 gros poivron rouge
- 1 poireau
- un peu d'huile végétale
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 8 cl de sauce tomate
- 2,5 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de saké
- 1 cuillère à café de moutarde japonaise
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Shichimi Togarashi
- Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce (soja, worcestershire, tomate, saké, moutarde, sucre et shichimi)
- Faites bouillir la sauce pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, et que l'alcool du saké soit évaporé
- Laissez refroidir
- Découpez le poulet en petits morceaux, après l'avoir dégraissé, et placez-le dans un saladier
- Une fois la sauce complètement refroidie, recouvrez le poulet, puis mélangez afin l'ensemble des morceaux soient bien imbibés
- Couvrez, puis laissez reposer une dizaine de minutes
- Pendant ce temps, découpez le poivron en tranches et le poireau en fines lamelles
- Si vous optez pour des nouilles sèches, faites les cuire 5 minutes dans une eau bouillante, égouttez et réservez
- Pour des nouilles pré-cuites, séparez-les et réservez
- Faites chauffer votre wok, et ajoutez-y un filet d'huile végétale
- Après avoir bien égouttez le poulet, plongez les morceaux dans le wok bien chaud
- Faites cuire environ 10 minutes à feu vif tout en remuant, jusqu'à ce que le poulet devienne doré
- Ajoutez ensuite les morceaux de poivron et de poireau, et continuez de remuer à feu vif pendant 3 à 4 minutes supplémentaires
- Une fois que les légumes commencent à devenir translucides et moins durs, ajoutez les nouilles et la marinade dans le wok
- Laissez sur le feu environ 2 minutes, et continuez de remuer tous les ingrédients
- Sortez le wok du feu, servez, et consommez tout de suite (avec des baguettes bien sûr ;)), avec un peu de Shichimi supplémentaire si vous aimez les plats épicés !
Je teste ce plat dès ce week end!
Bonne chance pour votre recette 😉
Merci pour cette recette ! Je viens de la faire et franchement elle déchire! La sauce est parfaite (bien que epicée ++ à la rigueur on peut enlever le wasabi si on aime un peu moins epicé )
Sinon j’ai modifié un poil la recette en mettant 2 poivrons au lieu de 1, 1.5 poireaux au lieu de 1 et j’ai ajouté la moitié d’une aubergine. Et j’ai fait revenir tout ca dans un grand wok sans la viande pour pré cuire sinon je trouvais que c’était un peu difficile que ca soit assez cuit… Mais ce qui va surtout bien avec la sauce c’est le poivron !
Et j’ai aussi une préference pour les udons pré cuite.
Sinon excellente recette !
Bonjour Yan, et merci pour ce commentaire !
Concernant la cuisson des légumes, ils cuisent effectivement très peu de temps, comme dans beaucoup de recettes japonaises, afin de garder un certain croquant en bouche et surtout pour conserver un maximum de vitamines dans le légume. Mais nous ne sommes effectivement pas vraiment habitué à les manger de cette façon 😉
Camille